Une communication durable et porteuse de sens
Repenser ses pratiques et adopter une approche durable n’est plus une option. Ce stade est dépassé. Il s’agit aujourd’hui d’une obligation tant sur le plan personnel que collectif, qui doit s’accompagner d’actions concrètes.
En tant qu’acteurs et influenceurs, nos actions de communication diffusent des messages et des valeurs qui nous engagent.
En façonnant discours, images et particulièrement les perceptions qui nous entourent, les agences de communication comme la nôtre exercent une influence réelle sur la société : les prestataires de catering, le type d’impression de nos documents print, la taille des fichiers hébergés sur nos sites web… sont autant d’activités qui laissent des traces.
Conscients de notre responsabilité sociétale, nous comptons donc l’endosser : non pas avec de beaux discours, mais bien avec des engagements concrets.
Pour assumer notre impact sur la société et l’environnement, nous avons donc décidé d’intégrer des valeurs éthiques dans toutes nos décisions, que ce soit dans le choix de nos partenaires commerciaux ou lors de la conception de nos campagnes.
Des actions concrètes
C’est dans cet esprit que Cible a choisi de lancer un processus de certification B Corp. Ce label présente deux avantages majeurs :
- Il évalue l’impact global des entreprises en prenant en compte la gouvernance, les relations avec les employés, les clients, les fournisseurs, l’environnement et la communauté
- Il nous permet également de rejoindre une communauté mondiale d’entreprises qui partagent les mêmes valeurs et la même vision
Pour obtenir ce label, nous avons donc mesuré nos impacts économiques, sociaux et environnementaux, avec précision et transparence. Ces résultats seront ensuite soumis à B-Lab (instance responsable de la certification), justifications à l’appui.
Bien entendu, un engagement de cette envergure ne s’envisage que dans la durée. Les jalons seront nombreux d’ici la certification et une fois celle-ci obtenue –Inch’Allah–, nous aurons à cœur de poursuivre nos efforts dans cette direction. Entendez par là : alléger notre bilan carbone, améliorer notre gouvernance, favoriser le bien-être de nos collaborateurs ou encore renforcer nos engagements civiques… et inciter nos partenaires à en faire autant.
Aujourd’hui marque donc le début d’une aventure sans fin mais ô combien stimulante, dont nous ne manquerons pas de vous partager les avancées.
Ensemble, choisissons une communication durable, porteuse de sens et vectrice de changement !